Qu’est-ce qu’un féculent ?

Je ne suis sûr qu’au moins une fois dans votre vie vous vos êtes demandés : qu’est-ce qu’un féculent ? n’est-ce pas ? Voici par conséquent, j’ai décidé d’écrire cet article super complète pour vous éclairer les idées !

Voyons alors de répondre à votre question : qu’est-ce qu’un féculent ?

Les féculents représentent une grande famille de denrées alimentaires qui font partie de notre vie quotidienne.

On les trouve partout et ils peuvent être cuisinés de nombreuses façons différentes.


On distingue dans ce grand groupe trois types de denrées alimentaires. 

Les céréales :

Les céréales
Les céréales

Blé, riz, maïs, seigle, orge, avoine, sorgho, millet et l’ensemble des produits qui en sont issus : toutes les farines, le pain, les céréales pour petit déjeuner, la semoule, les pâtes, etc ;

Les céréales qui ne contiennent pas de gluten sont : le riz, le millet, le maïs, l’avoine (attention, parfois l’avoine est traitée dans les mêmes usines que le blé : il doit donc être certifié sans gluten).

Les pseudo-céréales telles le quinoa et le sarrasin ne contiennent pas non plus de gluten.

Les légumes secs (aussi appelés légumineuses) :

Les légumes secs

Haricots, fèves, lentilles, pois, etc

Souvent oubliés de nos menus, les légumineuses ou les légumes secs, figurent pourtant parmi les aliments santé à privilégier.

Tubercules

Tubercules

Les pommes de terre, patates douces ou autres tubercules, ainsi que l’ensemble des produits transformés qui en découlent : Purée, frites, pommes dauphines.

Ces produits transformés peuvent perdre de leurs valeurs nutritionnelles.

*Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la pomme de terre est un féculent.

La particularité

La particularité première commune à l’ensemble de ces produits est leur richesse en amidon, qui constitue les réserves glucidiques du monde végétal.

L’amidon est un glucide de qualité pour l’organisme.

La totalité des féculents doivent être cuite avant d’être consommés pour initier la digestion de l’amidon, afin de rendre possible (du moins pour grandement faciliter) sa digestion et son assimilation par l’organisme. 

Les nutriments

En plus de l’important apport en glucides, les féculents contiennent de nombreux autres nutriments indispensables à l’organisme :


En conclusion, vous vous demandez peut-être quels sont les bons féculents et s’il y a des féculents à éviter ?

Sauf quelques exceptions, tout aliment est bénéfique s’il est consommé au bon moment, en bonne quantité, et que l’alimentation est variée.

L’erreur vient souvent du fait du mode de préparation, des assaisonnements et des accompagnements servis avec les féculents.


Voici donc une liste non exhaustive et une infographie pour vous aider à varier vos sources de féculents et comprendre “Qu’est-ce qu’un féculent ?”

Céréales

  • Avoine
  • Blé
  • Épeautre
  • Maïs
  • Millet
  • Orge
  • Riz
  • Seigle

Légumineuses

  • Fèves
  • Flageolets
  • Haricots
  • Haricots rouges, blancs, noirs
  • Lentilles (vertes, corail…)
  • Pois chiches
  • Pois jaunes ou verts

Tubercules

  • Igname
  • Manioc
  • Patate douce
  • Pomme de terre
  • Topinambour
Qu'est-ce qu'un féculent ?
Qu’est-ce qu’un féculent ?

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