Planning pour optimiser tes protéines

Planning pour optimiser tes protéines !

QU’EST-CE QU’UNE PROTÉINE ?

Tout comme les glucides, et les lipides, les protéines forment l’une des 3 grandes familles de macronutriments.

Vous avez compris qu’il n’est donc pas envisageable de faire l’impasse sur un apport quotidien en protéines pour notre corps. Une protéine (également nommée protide) est en fait un assemblage de différents acides aminés, dont certains ne peuvent pas être produits directement par notre organisme. En général, une protéine est un assemblage de plus de cent acides aminés, qu’elles soient d’origine #animale ou végétale.

Les protéines peuvent être classées en deux catégories : les protéines végétales et les protéines animales.

Les protéines animales se trouvent dans la viande, le poisson, les insectes, les œufs, les produits laitiers et les crustacés. Les protéines végétales, quant à elles, se trouvent dans les légumes secs, les céréales, le soja, le tofu ou les fruits secs.

Finalement, pour être en bonne santé, il faut manger équilibré et varié ! Et pour ce faire, il faut varier son alimentation afin de tirer le maximum de bienfaits de chaque aliment. Ceci est également valable en ce qui concerne les protéines. En effet, diversifier ses sources de protéines est également important, pour rester en parfaite santé. Ainsi, qu’elles soient d’origine animale (élevage traditionnel ou entomophagie), entièrement végétales (légumineuses et céréales), ou mixtes, tirer le meilleur profit de son alimentation signifie lui apporter des nutriments issus de sources différentes.

Dans ce tableau (EXEMPLE) je vous montre comment vous pouvez (idéalement) diversifier les protéines hebdomadaires.

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