Tableau d’équivalences alimentaires

Découvrez grâce à l’aide de mon tableau d’équivalences alimentaires dans chaque groupe d’aliments pour vous aider à varier votre alimentation et à manger équilibré.

D’abord, les aliments d’une même famille alimentaire ont des propriétés nutritionnelles similaires (exemple : pâtes et riz), ils sont donc interchangeables.

Ces « remplacements » sont appelés « équivalences ».

Dans certains aliments, vous avez un combo de nutriments (exemple : Avocat, amandes, viande etc) ou encore de la spécificité d’aliments exemple : amidon ou fructose, profil protéique complet ou partiel…

D’ailleurs, quand on regarde l’équivalence entre 2 aliments, il ne faut pas uniquement regarder l’apport énergétique, mais s’intéresser aussi à la densité énergétique et autres éléments apportés (macros, fibres, eau, sucre).

N’oublions pas non plus qu’au-delà des équivalences sur la composition nutritionnelle, d’autres paramètres sont à considérer comme : le plaisir, la culture, le coût…

J’ai décidé de créer donc une infographie (tableau) d’équivalences alimentaires vous aidera donc à estimer les quantités de protéines, glucides et lipides contenus dans les aliments.

Tableaux d’équivalences alimentaires
Tableaux d’équivalences alimentaires

À retenir : ces équivalences se basent uniquement sur la teneur en protéines, glucides et lipides.


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2 Commentaires sur “Tableau d’équivalences alimentaires

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