Comment composer son assiette équilibrée

Pour pouvoir fonctionner de façon optimale le corps a besoin de nombreux nutriments. Mais il n’existe aucun aliment capable de les apporter à lui seul. Pour être sur d’apporter à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, il faut manger équilibré !!! 

Alors on s’y prend comment pour équilibrer son assiette :

– Dans ¼ de l’assiette prévoyez votre apport en protéines, elles seront soit d’origine animale (viande, volaille, poisson, œufs…), soit d’origine végétale (légumineuses, tofu, seitan…).

– Dans ¼ de l’assiette placez votre apport en glucides, ils sont apportés par tous les féculents (pâtes, riz, pomme de terre, quinoa…) et le pain ou les dérivés.

Cela est valable pour le déjeuner et le diner, on ne zappe pas les glucides le soir, ce n’est pas parce que vous allez dormir que votre corps s’arrête de fonctionner, il en profite d’ailleurs pour se réparer et fabriquer de nouveaux tissus, ce n’est pas le moment de le priver d’énergie. Vous risquez même de perturber votre sommeil en étant réveillé par la faim.  

– Vous remplirez la moitié d’assiette restante par des légumes cuits et/ou crus, vous ferez ainsi le plein de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres, indispensable à votre organisme. Vous pouvez également compléter votre repas avec un fruit. 

N’oubliez pas l’apport en lipides, ils vous permettront de cuisiner ou d’assaisonner votre plat (huile d’olive, colza, huile de noix, beurre…), ils peuvent également être apportés par de l’avocat, des amandes, des noix ou autres graines oléagineuses. 

Cette assiette vous a été donnée à titre d’exemple pour vous aider à équilibrer vos repas. Vous pouvez bien sur adapter les quantités en fonction de vos besoins. 

N’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée doit également être variée, en diversifiant les aliments que vous consommez, vous profiterez de tous leurs bienfaits.

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