Perdre du poids de manière efficace : les astuces à connaître

Que ce soit pour l’épreuve du maillot de bain ou non, perdre du poids est un besoin de beaucoup de personnes : pour la santé, pour l’esthétique, pour se sentir mieux, pour optimiser les résultats de l’entraînement en salle de sport, etc.
Dans cet article, vous pouvez découvrir les astuces à connaître pour perdre du poids de manière efficace.
Bonne lecture !

Il est important de se tourner vers des professionnels de la santé lorsque l’on souhaite perdre du poids, afin de savoir comment gérer sa faim, suivre un régime alimentaire et faire des choix sains et équilibrés.

Si vous suivez mon blog, vous savez bien que le déficit calorique est l’unique moyen de perdre du poids.

Toutefois, l’adoption de stratégies peut vous permettre d’obtenir des résultats concrets lorsque vous souhaitez optimiser vos efforts…  

Voici donc les 10 conseils que j’aurais aimé connaitre avant de commencer mon processus de perte de poids…

1. Fais-en un style de vie

Il est important de modifier ses habitudes alimentaires si l’on veut réussir à perdre du poids. 

Votre alimentation doit être saine et équilibrée et vous permettre de répondre « oui » à la question: pourriez-vous manger de cette façon toute votre vie ?

Sinon, il reste encore quelque chose à modifier.

2. Aller doucement !

Il ne faut pas se précipiter pour perdre du poids !

En effet, perdre du poids trop rapidement est souvent un mauvais signe !

Vous risquez de facilement vous heurter à un plateau de poids et d’avoir fixé un déficit calorique trop élevé avec un régime alimentaire très strict et non durable sur le long terme. 

La perte de poids physiologique recommandée se situe entre 0,5 et 1 % du poids de la personne par semaine, soit 300 à 600 g pour une personne pesant 60 kg, et 450 à 900 g pour une personne pesant 90 kg.

3. Manger équilibré

Tous les macro- et micronutriments ont tous une fonction importante dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Même si les glucides et le sel sont généralement éliminés de peur de prendre du poids, ils sont indispensables pour maintenir votre santé et perdre du poids. 

En effet, les glucides, en étant liés aux hormones thyroïdiennes, permettent de maintenir un métabolisme élevé.

4. Gérez votre sensation de faim.

La sensation de faim est l’une des raisons qui peuvent vous conduire à manger de façon impulsive, car pris par cette sensation désagréable et difficile à résister.

C’est cependant aussi une condition physiologique régulée par les hormones. 

Pour « suppléer » votre sensation de faim et la diminuer, vous pouvez :

  • inclure des collations dans son alimentation
  • inclure dans chaque repas des sources de fibres (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses) et de protéines (légumineuses, dérivés végétaux du soja, viande, poisson, produits laitiers, œufs)

5. Les légumes…

Pour vous sentir plus rassasié , commencez toujours la composition de votre assiette par les légumes et finissez par le reste.

En effet, cette catégorie d’aliments est très volumineuse, riche en fibres (solubles et insolubles) et en eau, mais très pauvre en calories.

Ainsi, avec un apport énergétique très faible (dans certains cas presque négligeables), vous remplirez plus facilement votre estomac.

6. Attention aux aliments à haute densité énergétique.

On consomme simplement beaucoup de calories, surtout « sans s’en apercevoir » ou en étant distrait (par exemple, en regardant la télévision, une vidéo sur votre téléphone, etc.).

Les aliments à haute densité énergétique sont ceux qui, même consommés en petite quantité, apportent beaucoup de calories et ne rassasient pas. 

L’huile, les sucres, les aliments riches en graisse et en sel sont très appétissants, mais ne fournissent ni beaucoup de nutriments utiles ni de satiété. 

Finalement, très souvent « l’un tire l’autre » et l’apport énergétique augmente considérablement.

7. Restez actifs.

Essayez de trouver du temps chaque jour pour faire de l’exercice physique, notamment si vous êtes étudiant ou si vous avez un travail sédentaire. 

Cela est bénéfique pour la santé, permet de faire un peu d’exercice et favorise la perte de poids. 

Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, une simple promenade peut être un bon moyen de « stimuler » votre métabolisme.

8. Le petit déjeuner…

Le fait de prendre ou non le petit déjeuner n’a pas d’impact sur la composition corporelle ! 

Ce qui importe, c’est l’apport énergétique total sur la journée et non le fait de manger ou non un seul repas. 

Si vous ne prenez pas de petit-déjeuner, il y a risque de ressentir la faim à midi et de manger trop.

En prenant le petit-déjeuner, vous êtes en mesure de réguler votre faim et de maintenir un schéma qui vous permet de réguler la faim (également avec l’aide des collations mentionnées précédemment).

Si vous avez développé l’habitude de ne pas prendre de petit déjeuner et que vous ne vous sentez pas facilement affamé le matin, continuez ainsi.

9. Préférez les glucides « complexes »

Les glucides complexes sont riches en amidon et sont libérés moins rapidement dans le sang une fois digérés par rapport aux sucres : la glycémie est plus régulée. 

De plus, de cette manière, la recommandation de limiter au maximum à 10 % de votre besoin en sucres ajoutés (pas les sucres, par exemple, des fruits) est également respectée, car un excès est nocif.

10. Yes aux petits plaisirs

Toujours en relation avec le concept de durabilité, ne mettez pas en place un schéma trop strict : le risque est de l’abandonner après un certain temps sans obtenir de résultats.

Pour éviter cela, accordez-vous parfois les aliments que vous préférez.

En conclusion :

La perte de poids nécessite des changements de mode de vie permanents et équilibrés. 

Cela implique de savoir gérer sa faim, de pratiquer des activités physiques à intervalles réguliers et de choisir une nourriture saine et nutritive. 

Il est important de suivre les recommandations des professionnels de santé concernant la perte de poids, et de ne pas tenter de perdre trop de kilos en peu de temps. 

Ces habitudes vous permettront de perdre du poids de manière saine et durable.


Restez connecté(e)s ! Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
Facebook
Pinterest
TikTok

Pensez à partager cet article s’il vous a plu.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, déposez (ci-dessous) votre avis/questions concernant mes conseils ou recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site et ses partenaires utilisent des cookies pour garantir le bon fonctionnement du site et optimiser ses performances techniques, réaliser des statistiques d'audience et améliorer nos performances marketing.