Le secteur de la vente des boissons énergisantes se porte bien depuis plusieurs années. Dans ce milieu en pleine croissance, la boisson Red Bull a réussi à se positionner comme un leader mondial. La marque associe sa boisson comme un allié incontournable pour les sportifs de tous les horizons. En effet, Red Bull est associée à la performance sportive, si bien qu’en consommer avant l’activité sportive est devenu populaire. Mais est-ce une bonne chose ?
Boire du Red Bull avant le sport : les effets dopants
Le tapage médiatique autour de Red Bull laisse penser que la boisson est saine pour les sportifs. Pour le vérifier, il faut s’intéresser aux ingrédients qui la composent. Une canette de Red Bull contient du sucre, de la caféine, du glucuronolactone, de la taurine et des vitamines B.
La caféine contenue dans Red Bull est recommandée pour les activités sportives à cause de ses propriétés bénéfiques chez le sportif. En effet, la caféine permet d’avoir un meilleur contrôle de son organisme. Elle rend plus endurant, améliore la concentration, facilite l’élimination par la transpiration et améliore la circulation sanguine. C’est pour cette raison que la marque associe son image à celle des sportifs.
Vous pouvez voir le classement des meilleures cafetière à capsules ici.
Les effets des ingrédients de Red Bull sur le sportif
Les ingrédients qui composent la boisson énergisante Red Bull soumettent les consommateurs, et donc les sportifs, à des effets inattendus. Chaque ingrédient pris de façon individuelle peut causer des ravages dans la vie d’un sportif.
Des risques existent quant à la consommation de la caféine de façon excessive. La substance est connue pour accélérer l’élimination urinaire, ce qui pourrait causer une déshydratation. Celle-ci pourrait entraîner à leur tour des troubles cardiovasculaires tels que l’hypertension, la tachycardie, ou encore la vasoconstriction. La déshydratation peut causer la perte de minéraux essentiels pour le bon fonctionnement du corps tels que le sodium, le calcium, le chlore et le magnésium. Il est donc recommandé de consommer du café de façon modérée pour éviter ces désagréments.
Concernant les autres ingrédients de Red Bull, à savoir la taurine, le glucuronolactone et la vitamine B. On remarque qu’une canette de Red Bull concentre une forte quantité de taurine et de glucuronolactone, ce qui est anormal. Cela est prohibé à cause de leur effet dévastateur sur les reins et leur impact neuro-comportemental. Ces deux ingrédients sont donc contre-productifs pour le sportif.
En outre, le taux de vitamine B dans la boisson est également très élevé. Pourtant, le sportif ne tire aucun avantage à en consommer autant. La seule chose que le sportif peut tirer de la consommation d’une canette de Red Bull, c’est son effet dopant. Cependant, il s’expose à des conséquences néfastes très importantes.
Faut-il boire du Red Bull avant le sport ?
Avant de répondre à la question de savoir si la consommation de Red Bull avant le sport est une bonne chose, il faut commencer par faire une distinction entre une boisson énergétique et une boisson énergisante.
La boisson énergétique à un apport énergétique important avec des propriétés qui facilitent la digestion ou l’assimilation des nutriments. Elle octroie aussi au consommateur des apports en minéraux pour aider à l’effort physique. En revanche, une boisson énergisante a aussi des effets stimulants, mais se compose d’ingrédients souvent nuisibles pour le corps humain.
Red Bull est une boisson énergisante et n’est pas recommandée pour le sport. Elle contient une grande quantité de sucre (27 g par canette, soit l’équivalent d’environ 6 morceaux de sucre). L’excès de sucre ne confère pas au sportif un meilleur apport énergétique. Au contraire, cela perturbe l’assimilation du sucre par le corps. Par ailleurs, les autres ingrédients de sa composition ne favorisent pas les capacités athlétiques des sportifs. C’est pourquoi il faut réserver la consommation de cette boisson à un cadre festif.
Restez connecté(e)s ! Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pensez à partager cet article s’il vous a plu.