Qu’est-ce qu’une protéine ?

Je ne suis sûr qu’au moins une fois dans votre vie vous vous êtes demandés : qu’est-ce qu’une protéine ? N’est-ce pas ? Voici par conséquent, j’ai décidé d’écrire cet article super complète pour vous éclairer les idées !

Commençons alors à répondre à cette question ; Qu’est-ce qu’une protéine ?

Comme les glucides et les lipides, les protéines forment l’une des 3 grandes familles de macronutriments.

Une protéine (aussi nommée protide) est finalement un assemblage de différents acides aminés, dont certains ne peuvent pas être produits directement par notre organisme.

En général, une protéine est un assemblage de plus de cent acides aminés, qu’elles soient d’origine animale ou végétale.

Leur rôle est triple :

  • Structurel : les protéines constituent les muscles (l’actine et la myosine sont impliquées dans la contraction musculaire), la peau (l’élastine), le tissu conjonctif (le collagène).
    Elles sont présentes dans la membrane des cellules, mais également dans la cellule (support mécanique et fonctionnel à l’échelle cellulaire).
  • Fonctionnel : les enzymes, les hormones, les neurotransmetteurs, les anticorps sont des protéines ou des dérivés d’acides aminés.-
  • Énergétique : les protéines sont utilisées comme source d’énergie lorsque l’apport en énergie est insuffisant. À savoir que 1 g de protéine apporte 4 kcal.

Vous avez compris qu’il n’est en conséquence pas envisageable de faire l’impasse sur un apport quotidien en protéines pour notre corps.

Connaissez-vous maintenant la réponse à la question ; Qu’est-ce qu’une protéine ?

Si la réponse est oui, passons à la prochaine étape !

Quelle protéine prendre ?

La différence en termes d’apport en protéines des différentes sources animales et végétales

Ci-dessus, un tableau avec les différents apports en protéines des sources animales et végétales

Protéines végétales et animales

Quelle protéine prendre ?

Finalement, pour être en bonne santé, nous devons manger équilibré et varié !

Pour ce faire, nous devons varier notre alimentation afin de tirer le maximum de bienfaits de chaque aliment. Ceci est pareillement valable pour les protéines.

En effet, diversifier ses sources de protéines est pareillement important, pour rester en parfaite santé.

Ainsi, qu’elles soient d’origine animale (élevage traditionnel ou entomophagie), entièrement végétales (légumineuses et céréales), ou mixtes, tirer le meilleur profit de son alimentation signifie lui apporter des nutriments issus de sources différentes.

En effet, diversifier ses sources de protéines est également important, pour rester en parfaite santé.

Ainsi, qu’elles soient d’origine animale (élevage traditionnel ou entomophagie), complètement végétales (légumineuses et céréales), ou mixtes, tirer le meilleur profit de son alimentation signifie lui apporter des nutriments issus de sources différentes.

Dans ce tableau d’exemple, je vous montre comment vous pouvez (idéalement) diversifier les protéines hebdomadaires.

En conclusion, vous souhaitez savoir peut-être quelles sont les bonnes protéines et s’il y a des protéines à éviter ?

Sauf quelques exceptions, tout aliment est bénéfique s’il est consommé au bon moment, en bonne quantité, et que l’alimentation est variée.

L’erreur vient souvent du fait du mode de préparation, des assaisonnements et des accompagnements servis avec les protéines.


Restez connecté(e)s ! Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
Facebook
Pinterest
TikTok

Pensez à partager cet article s’il vous a plu.

8 thoughts on “Qu’est-ce qu’une protéine ?

  1. Sallafranque says:

    Allo dans le tableau fat secret France où vous énumérez les différentes sources de protéines avec des gr en-dessous, mais c’est pour quelle portion ou quantité de protéines. Exemple 25 gr de protéines pour 100 gr de poulet.
    Merci par avance Guylaine

  2. RMJ says:

    bonjour,
    sur votre tableau “sources de protéines animales et végétales”, les “g” indiqués ont quoi comme signification?
    est-ce :
    – la quantité de protéines pour une quantité …non-indiquée… de matière?
    ou
    – la quantité de matière à absorber pour avoir la portion de protéines journalière?

    autre question :
    dans votre tableau sur les différents apports en protéines, “v. de grison”, est-ce que le grison est l’animal qui est produit pour sa viande ou est-ce que vous faites référence à “la viande séchée des Grisons”

    je vous remercie pour vos réponses,

    • Fatsecretfrance says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Je suis ravi de répondre à vos questions.

      – Les “g” représentent la quantité de protéines contenues dans une portion de 100 grammes de l’aliment concerné. Cela signifie que c’est la quantité de protéines que vous obtiendrez en consommant 100 grammes de cet aliment.

      Pour votre question sur la “v. de grison” :
      – Nous faisons référence à la “viande séchée des Grisons”, une spécialité suisse. Ce n’est pas un animal, mais bien un type de viande séchée.

      J’espère que ces informations vous sont utiles. N’hésitez pas à poser d’autres questions si vous avez besoin de plus de précisions.

      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site et ses partenaires utilisent des cookies pour garantir le bon fonctionnement du site et optimiser ses performances techniques, réaliser des statistiques d'audience et améliorer nos performances marketing.