Les différentes formes de faim

Ne confondez pas faim et envie de manger ! Dans cet article, nous allons découvrir les différentes formes de faim

Qu’est-ce que votre faim signifie vraiment ?

Les signaux de faim ou de satiété proviennent du cerveau et de tout le système digestif.
Le principal déclencheur est le cerveau.
C’est l’hypothalamus qui contrôle la faim, il analyse tous les signaux relatifs à l’envie de manger et la satiété et décide de notre appétit.

La faim se déclenche de plusieurs façons, il s’agit soit d’une baisse du taux de glucose, soit de l’effet de la ghréline, soit une baisse du taux de lipides.

Parallèlement à ces mécanismes physiologiques, d’autres facteurs, comme nos rythmes biologiques, l’habitude ou encore la vue et l’odeur d’aliments, déclenchent la faim.

Voyons donc dans les détails les différentes formes de faim

Mes recettes healthy de saison

FAIM HOMÉOSTATIQUE (manger pour survivre) :

FAIM HOMÉOSTATIQUE

Chaque jour, c’est la faim homéostatique qui nous permet de recevoir les signaux pour nous alimenter : le niveau de sucre dans le sang chute, signalant au cerveau (en particulier à l’hypothalamus) la nécessité de manger.

Pendant que l’on mange, le niveau de sucre sanguin remonte, envoyant de nouveaux signaux au cerveau, jusqu’à ce que nous recevions le signal « ça y est, j’ai assez mangé ». Durant la journée, le niveau de sucre diminue ensuite progressivement et le cycle recommence.

FAIM HÉDONIQUE (manger pour le plaisir) :

FAIM HÉDONIQUE

Un autre mécanisme de faim a été mis en évidence par les dernières technologies d’imagerie cérébrale : la faim hédonique.

Elle correspond à une envie irrésistible de manger, non liée à une chute du niveau de sucre dans le sang, mais déclenchée par l’odeur, le goût, parfois la simple vue ou l’idée même de certains aliments surtout gras et sucrés, qui provoquent une sensation de faim sans besoin physiologique immédiat.

3 astuces pour distinguer la faim d’une simple en vie de grignoter

✔️ Apprendre à être à l’écoute de son corps

✔️ Posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui vous a donné envie de manger ?

Avez-vous envie de manger, car vous vous ennuyez ou vous vous sentez déprimé ? Ou parce que vous avez vu cette belle pub de bouffe à la télé ?

Avez-vous envie de manger, puisque votre dernier repas date de 13 h ou parce que vous avez eu un effort plus intense que d’habitude… ?

✔️ Faites patienter votre estomac (une astuce simple pour savoir si vous avez vraiment faim est de patienter quelques minutes).

Pendant un bref instant, pensez à autre chose, trouvez-vous une occupation et voyez si votre envie de manger passe.

En effet, en règle générale, les envies de grignotage sont souvent très spontanées, mais elles présentent l’avantage de se dissiper avec le temps.

Attendre un peu ou penser à autre chose permet en général de faire passer une envie de grignotage, contrairement à la vraie faim qui ne saura être apaisée que si vous mangez réellement.


Sources: https://bit.ly/2MBTwVQ , https://bit.ly/2UjkRir , https://bit.ly/2sYYymC 


Restez connecté(e)s ! Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
Facebook
Pinterest
TikTok

Pensez à partager cet article s’il vous a plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site et ses partenaires utilisent des cookies pour garantir le bon fonctionnement du site et optimiser ses performances techniques, réaliser des statistiques d'audience et améliorer nos performances marketing.