Combien de Calories dans un œuf ?

Tous les œufs n’ont pas la même valeur nutritionnelle étant donné que tous les œufs n’ont pas la même taille. En effet, il existe plusieurs calibres d’œufs : S, M, L et XL. Leur poids lui, varie entre 53 g et 73 g pour les plus grosses pièces.

En image je vous ai fait des exemples mais les chiffres présentés ci-dessous correspondent à une valeur pour 100 g d’œuf et non pour un seul œuf.

Energie (kCal) 145 kCal

Protéines 11.7995 g

Lipides 10.012 g

Glucides 0.9812 g

Cendres 0.9555 g

Alcool 0 g

Eau 76.2518 g

Fibres 0 g

Acide alpha-linolénique LNA (18:3ω-3) (cis et/ou trans) 0.0726 g

Acide eicosapentaénoïque EPA (20:5ω-3) 0.0016 g

Acide pétrosélaïdique (18:1tω-12) (trans) 0.0416 g

Acide oléique (18:1ω-9) 3.7687 g

Acide cétoléique (22:1t ω-11) trans 0 g

  • Blanc d’oeuf cru : 52 calories pour 100 grammes
  • Jaune d’oeuf cru : 322 calories pour 100 grammes

Oui un œuf contient 130 mg de cholestérol, mais tout d’abord il faut savoir qu’il existe deux types de cholestérol:

  • le HDL (le « bon » cholestérol)
  • et Le LDL (le « mauvais » cholestérol )

Les œufs sont riches en cholestérol qui une fois ingéré se transforme principalement en HDL, soit le « bon » cholestérol. Manger des œufs n’est donc pas problématique même en cas de taux de cholestérol plus élevé que la normale. 

En effet, le cholestérol absorbé par les aliments a peu d’incidence sur le cholestérol sanguin (ce dernier étant produit par le foie). 

Saviez-vous que…? 

Une vaste étude à long terme a démontré que les gens qui consommaient au moins 6 œufs par semaine avaient un plus faible risque de développer une maladie cardiaque que les gens qui mangeaient moins d’un œuf par semaine. 

Ne négligez donc plus les œufs et ses équivalents, qui vous apportent satiété à petit prix, régulent votre appétit et vous apporte une bonne quantité d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines dont vous avez besoin.

*Sources lanutrition.fr + https://ciqual.anses.fr + https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17179903/

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