Cassons les idées reçues sur l’alimentation

Aujourd’hui grâce à l’aide de @passionnutritionfr  on vais casser certaines idées reçues. 

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Liste NON EXHAUSTIVE !.

1 – Les féculents font grossir : Ce n’est pas vrai. Tout est une question de quantité et de composition de votre assiette, Vous pouvez tout à fait manger des féculents et continuer de perdre du poids !

2 – Le graisses font grossir :  C’est FAUX. C’est l’excès de calories qui fait grossir ! Les lipides sont essentiels pour votre santé, votre corps en a besoin !

3 – Pas plus de 2 œufs par semaine : Manger des œufs régulièrement ne mettra pas votre vie en danger. Une étude récente qui a été faite à l’Université de Canada suggère que manger des œufs régulièrement contribue à une santé cardiovasculaire saine grâce à leur contenance riche en antioxydants.

4 – Le produits 0% sont meilleurs pour la santéJe déconseille souvent les produits transformés. Un produit light ou 0% est un signe de fort de transformation industrielle : quitte à le modifier, autant remplacer d’autres ingrédients. Pour cette raison, la plupart des produits 0% sont un assemblage d’ingrédients sans réèlle valeur nutritive.

5 – La surgélation moderne permet de traiter rapidement les légumes et les fruits lorsqu’ils sont à leur degré de mûrissement idéal et donc, au summum de leur valeur nutritive. Le procédé permet de préserver non pas l’entièreté des vitamines et minéraux, mais une très bonne partie! HORS SAISON, c’est donc une alternative pratique et nutritive aux produits frais.

6 – le petit déjeuner n’est PAS le repas le plus important de la journée. Si vous avez faim le matin ou que vous adorez votre petit déjeuner 🤗alors il est important de prendre un petit déjeuner équilibré (contenant des bons glucides, des protéines et des lipides) mais si vous n’avez pas faim🤢, ne vous forcez pas !

7 – Vous rêvez de perdre du poids en sirotant simplement quelques verre d’eau citronnée? Malheureusement – on est désolé de devoir vous l’annoncer –  la boisson ne va pas vous faire perdre directement du poids. Qu’on se le dise une bonne fois pour toute ; que ce soit le citron ou le « régime citron », ils n’ont aucun effet brûle-graisse ! Le citron est un fruit certes excellent pour votre santé globale, mais comme tous les fruits frais !

8 – Compter les calories est indispensableSi vous débutez en nutrition et que vous voulez comprendre comment « nourrir » correctement votre corps, adressez vous vers un PRO ! Le calcul des calories offre une base intéressante, mais avoir une approche purement quantitative de l’alimentaire serait une grosse erreur.

9 – Le fruits c’est en illimité.Les fruits sont bons pour la santé (vitamines, minéraux, fibres) mais contiennent tout de même du sucre. Je vous conseille donc de manger 3 PORTIONS de fruits par jour MAX (1 pomme = 2 à 3 abricots) et de les répartir au cours de la journée.

10 – Perdre du gras de façon ciblée

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23222084/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25766455/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21804427/

Etc etc … Même s’il faudra valider ce genre d’assomption par de nouvelles recherches, on peut dire sans trop de risque que c’est une perte de temps que d’essayer de cibler la graisse qui entoure vos abdos, ou triceps, ou l’intérieur des cuisses, ou encore de vos fesses.

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